RODRIGUES: Un Trail Sous le Signe de la Fauvette

Share This Article:
Les partants au trail court

La fauvette et le trail, quelle liaison? A priori pas de relation directe. C’est une histoire qui découle de l’affinité avec la nature. L’un est unique dans la région et endémique à Rodrigues. L’autre, à travers ses activités de trail mensuel, oeuvre pour la conscientisation autour de la nécessité de préserver l’environnement naturel pour la survie des espèces, comme la fauvette, menacées d’extinction.

La Fauvette de Rodrigues

La fauvette, petit oiseau brun, long de 12 cm pesant environ 12 g, connu comme zoiseau long bec ou rousserole, généralement solitaire mais aussi parfois en couple, est exclusivement forestière et très insectivore. Aperçue  vers les hauts de l’ile dans des endroits comme Solitude, Mont Limon, Grande Montagne, Mont Malartic, Saint Gabriel et Cascade Pigeon, elle construit son nid entre octobre et mars. Une étude menée en 1988 par Probst Jean-Michel, chercheur dans le domaine de la conservation de la biodiversité en milieu tropical, indique qu’il y avait une population d’environ 40 couples reproducteurs qui méritent d’être sauvés pour prévenir le sort qu’a subi le solitaire de Rodrigues.

Conscient de cet enjeu, la RTA (Rodrigues Trail Association) en tant qu’organisation responsable, place ses activités dans cette optique. Ainsi des règles bien spécifiques sont applicables pour le respect de l’environnement forestier en vue de minimiser des impacts négatifs possibles par les coureurs. Toute enfreinte est passible de disqualification de la course. Le trail de dimanche 30 juin dernier, comme à l’accoutumée, s’est donc inscrit dans ce contexte.

Le trail fauvette a tenu toutes ses promesses sous le parrainage de Koki Boner et le Pandanus. Avec plus d’une centaine de participants toutes catégories confondues les coureurs étaient répartis au choix sur les parcours suivants: le trail long sur 20 km avec un dénivelé d’un peu plus de 700 m, le trail court sur 15 km avec 520 m de dénivelé et le kids trail sur une distance de 2 km.

Pour les profanes, le dénivelé est tout simplement la différence d’altitudes entre deux points relativement proches de la surface de la terre. On le dit positif quand la hauteur du point suivant est supérieure à celle du premier point, et négatif dans le cas opposé. Avec la succession de montées et de descentes dans un parcours il faut tenir en compte le dénivelé global qui est la différence d’altitudes entre le premier point et le dernier. Il y a tout un calcul pour arriver à cela, ce qui est hors de la portée de cet article.

Si la veille certains craignaient le mauvais temps, ils étaient ravis d’évoluer par un temps plutôt couvert le matin suivi d’un ensoleillement graduel plus ou moins supportable entre deux pluies fines passagères. Le départ a été donné à 8h20 pour le long, à 8h40 pour le court et à 10h30 pour le kids devant la villa Koki Boner à Pointe Coton.

Troncs gisant au sol

Les coureurs se sont aventurés par rapport au parcours pré-établi dans des terrains broussailleux, rocailleux et parfois marécageux à travers des obstacles, non sans difficultés, avec dans le passage, des troncs d’arbres énormes abbatus gisant au sol, ainsi que des boeufs broutant l’herbe fraiche de la forêt. Il importe d’être constamment vigilant si on veut s’en tenir au parcours sans avoir à rebrousser chemin comme c’est souvent le cas par des marquages parfois pas visible parmi les haies à hauteur de la ceinture.

Montagne Longue

Comme à chaque trail, la découverte est tout autant merveilleuse. Il n’y a rien de mieux quand on se retrouve sur les crêtes que de prendre à plein poumon l’air fraiche à l’etat pur venant des vallées gigantesques. La joie et le sentiment d’émerveillement sont d’autant plus immense quand on arrive à passer par des endroits comme Décidé, Montagne Longue et autres Mont Ursule avec des vues imprenables, dont l’existence aurait autrement restée floue pour certains. Mais surtout quand on rencontre des gens qui vous disent: “C’est notre quotidien que d’emprunter des sentiers souvent impraticables pour vaquer à nos occupations journalières. Nous sommes tellement habitués à  ce rythme que nous ne nous rendons que très rarement à l’hopital.” Histoire de dire qu’ils jouissent d’un physique qui impacte positivement sur leur (bonne) santé. Quelle belle leçon pour bon nombre parmi nous qui menons une vie en grande partie quasi-sédentaire!

L’activité a pris fin vers les 12h30 avec la remise des médailles au classés. Pas d’incidents majeurs à déplorer avec une organisation impeccable et le déploiement des volontaires à des points stratégiques. Ceci pour s’assurer du contrôle, du bon déroulement et du ravitallement, sous la houlette de Jean Claude Ah Kang (Hoareau), Arnaud Meunier, Michael Allet et Damien Allas entre autres. Ils ont abbatus un travail digne des professionnels dont la réputation n’est plus à refaire en ce qui concerne l’épanouissement de cette discipline à Rodrigues.

Le prochain trail, le championnat de Rodrigues, est prévu pour le dimanche 18 août à partir de Baie du Nord.

Share This Article: