Après l’annonce de la date des élections générales, la marmite politique, comme il fallait s’y attendre, est en ébullition avec des tractations ici et là. Le court délai semble accélérer les choses.
A Rodrigues Johnson Roussety, leader du Front Patriotique Rodriguais écologique (FPRe) a, au cours d’une conférence de presse tenue à son siège à Camp du Roi le mardi 8 octobre 2019, fait un appel à une coalition des forces de l’opposition pour, selon ses dires, «mater l’arrogance, le népotisme et la léthargie que représente l’Organisation du Peuple Rodriguais (OPR) ». Il faisait ainsi référence aux principaux partis de l’opposition notamment le Mouvement Rodriguais (MR) et le Parti Mauricien Social-Démocrate (PMSD). Il pense que la fragmentation des opposants fait le jeu de l’OPR, leur adversaire commun.
Contacté au téléphone pour une réaction, Nicolas Von Mally, leader du MR a laissé entendre qu’il n’est pas question de se joindre à d’autres partis. Le MR, selon lui, jouit d’une assise solide et son électorat n’est pas pour une fusion avec d’autres partis. Cependant il accueillerait favorablement tous ceux qui voudraient donner un coup de main et qui voudraient vraiment « mater l’adversaire commun » de se joindre à lui pour soutenir ses deux candidats qu’il compte annoncer officiellement ce dimanche 13 octobre à Graviers ou se tiendra également une régate.
Nos tentatives de sollicitation auprès du leader du PMSD, sont restées vaines, Xavier Luc Duval étant injoignable.