Courir pour une cause. C’est une initiative qui revient à la Rod Trail Association (RTA) pour faire suite à l’organisation du trail de la jeunesse en Aout 2021 qui avait pour thème « Trail contre la drogue ».
Ainsi, dira Arnaud Meunier, Président de la RTA, chaque année la RTA organisera un trail pour une cause particulière en ligne avec notre souci de responsabilité sociale. Cette année le thème choisi est le Trail Contre Le Cancer.
Il faut savoir que le cancer est la cause principale d’un grand nombre de décès à travers le monde. Selon les statistiques disponibles, en 2020 on a répertorié pas moins de 10 millions de morts par le cancer, soit un décès sur six, un nombre qui donne froid dans le dos.
D’après le National Cancer Registry à Maurice 2866 cas de cancer ont été détectés en 2021, dont 1185 hommes et 1681 femmes. À Rodrigues comme à Maurice, selon les autorités, le cancer est la troisième cause de décès après le diabète et les maladies cardiovasculaires. Si certains types de cancer comme le cancer du foie, de l’estomac, du poumon et du colon sont communs aux deux sexes, l’on note une prédominance du cancer de la prostate chez les hommes, et celui du sein chez les femmes.
Les causes réelles restent toujours à l’étude, mais l’on note déjà que le tabagisme, l’inactivité physique et les habitudes alimentaires malsaines constituent les principaux comportements à risque. Un dépistage précoce, un mode de vie sain et une pratique régulière des activités physiques peuvent contribuer à améliorer sensiblement la situation. Au moins un tiers des cancers peut être évité selon l’Organisation Mondiale de la Santé.
C’est là que la RTA, à travers le trail, une activité physique qui allie sport, loisir, bien-être, conscience de l’environnement, et découverte, a cru bon d’apporter sa contribution en vue de sensibiliser l’opinion publique sur la nécessité d’être avant-gardiste. Le Trail Contre le Cancer est un trail pas comme les autres. Une première en son genre à Rodrigues, Elle vise à recueillir des fonds en vue d’aider dans la lutte contre le cancer.
Une femme suit huit semble être atteinte du cancer du sein dans la république. On a voulu, insistera Arnaud Meunier, apporter notre pierre à l’édifice au Breast Cancer Care qui, à travers l’information, la sensibilisation, le soutien psychologique, entre autres, œuvre depuis 2014, à redonner de l’espoir à celles souffrant du cancer du sein. Nous comptons donc verser la recette de cette activité prévue pour le dimanche 8 Octobre 2023 à Pointe Matourin (Plaine Mapou) au Breast Cancer Care pour l’aider à notre manière dans la lutte contre cette maladie mortelle.
La RTA lance donc une invitation à autant de participants pour que ce trail soit une réussite. Le tout pour une bonne cause. Les inscriptions se feront au salon du tourisme à côté de l’Office du Tourisme en face de La Résidence à Port Mathurin, le mardi 26 et le mercredi 27 septembre 2023 de 08h30 à 15h00. Les frais d’inscriptions s’établissent comme suit : Enfant de 4 à 12 ans Rs 100, et les autres Rs 250 par participant.
Trois parcours sont à l’affiche : le long, réservé aux 16 ans et plus sur une distance de 20 km, le court à ceux âgés de 13 ans et plus sur 10 km, et le mini sur une distance de 4 km ouvert à tout le monde de 4 ans et plus.
Courir pour une cause c’est courir avec de l’espoir dans le cœur, l’espoir de redonner de l’espoir à ceux ayant perdu tout espoir en vue de leur état de santé qui fait compter les jours. La différence est possible. Tout participant à ce trail aura ainsi sa contribution personnelle dans ce grand élan de solidarité. C’est ce que souhaitent le président et membres de la RTA.