Le Cote d’Or National Sports Complex transformé littéralement en une discothèque et décoré dans la digne tradition chinoise, le temps d’un diner de gala de la Chinatown Foundation.
C’était le 3 février dernier pour la fête des Lanternes dans l’océan indien: plus de 1200 personnes y étaient conviées, dont une cinquantaine d’artistes venus d’ailleurs, 70 moines de Jinghui Symphony Orchestra, la plus grande troupe demusique Zen au monde entièrement composée de moines, des étudiants de Guangdong Han Opera, et le DJ Nancy, le Top 3 DJette de Shanghai.
De grosses lanternes rouges fixées au plafond symbolisant, selon les organisateurs, l’espoir, le bonheur, la prospérité etla vitalité ; des valeurs que la Fondation veut transmettre et partager en cette année du Lapin. Un grand moment decommunion et de partage, un show inédit et magique pour les organisateurs de cet évènement qui marque les 5 ans d’existence de la Chinatown Fondation.
Divers personnalités présentes, dont le président de la république et quelques membres du gouvernement, ont tous eu des mots élogieux à l’égard de l’organisation chinoise pour sa contribution dans la promotion de leur culture dans le paysage multiculturel de notre ile. « Nous n`oublierons jamais d`où nous venons et ce que les anciens ont dû sacrifierpour nous projeter dans le futur et nous permettre de nous ouvrir à toutes les cultures du monde, » dira Jean Paul Lam, Président de la Fondation. Pour lui le travail n’a pas été facile, mais il voulait « montrer et démontrer à nos jeunes et moins jeunes et aux mauriciens en général que lorsqu`on veut on peut. Il suffit d`y croire et de beaucoup, beaucoup travailler ».
Ainsi la Chinatown Foundation est toujours “ on the move ”, pour reprendre les mots de Jean Paul Lam.