Varta, la marque de piles représentée à Maurice par Scott & Co Ltd, s’associe à la Fondation Ressources et Nature (FORENA) dans leur projet de reforestation des flancs de la colline de La Citadelle, à Port-Louis. Ainsi, pour chaque 10 kilos de piles usagés et récoltés par Scott & Co Ltd, à travers son programme de recyclage de piles Varta, un arbre endémique sera mis en terre par FORENA.
Cette ONG, dotée de plus de 10 ans d’expériences, est spécialisée dans l’agroforesterie. Elle pilote ce projet de réhabilitation et de restauration de la végétation endémique dans les milieux citadins.
Une cérémonie de lancement du projet a eu lieu le mardi 21 mars à La Citadelle durant laquelle des représentants des différentes organisations impliquées ont planté 27 arbres endémiques, dont des bois cabris, des palmistes bouteilles, des bois de rat, des vacoas et des bois d’ébène blancs.
Ces 27 plantes représentaient les 266 kilos de piles usagées Varta récoltées par Scott & Co Ltd en 2022 dans pas moins de 20 hôtels inscrit dans leur programme de recyclage, et en collaboration avec la compagnie BEM.
Frédérique Perpetu, Sustainability Manager & CSR chez Scott & Co Ltd précise leur choix de La Citadelle et du projet de reboisement de FORENA : “Port-Louis est le centre névralgique de Maurice, et La Citadelle et son fort au cachet historique et culturelle dont les collines avaient perdu pas mal de sa végétation native”.
D’ailleurs, durant l’évènement, une visite dans la forêt endémique de La Citadelle gérée par le FORENA, a permis à l’assistance de comprendre et voir le travail effectué sur le terrain. D’abord, le choix des arbres à être plantés et qui s’adaptent au microclimat de Port-Louis et de La Citadelle. Mais aussi le procédé pour planter et maximiser le taux de survie des arbres, sans oublier d’autres moyens pour entretenir une forêt endémique comme un planning adapté d’arrosage des plantes selon les différentes saisons.