This Week News a compilé quelques images vidéo reprises de nos confrères de l’express, d’ION News et de Téléplus (que nous remercions vivement d’ailleurs) pour faire état d’un caractère particulier de celui qu’on appelle le Roi Lion. Lui qui a fait l’expérience d’une traversée du désert pendant les cinq dernières années avec un sourire qui l’accompagne à tout moment quel que soit la situation.
On dit que « le sourire est le signe le plus délicat et le plus sensible de la distinction et de la qualité de l’esprit »; et « celui qui sourit au lieu de s’emporter est toujours le plus fort ». Cette notion du sourire, l’ancien Premier ministre semble avoir su la garder dans son fort intérieur. Le sourire était toujours dans ses lèvres malgré l’humiliation qu’il a subie lorsqu’il fut arrêté tel un vulgaire criminel en janvier 2015.
C’est avec ce même sourire que le Dr Navin Ramgoolam avait assisté, avec un regard inquisitif, à la perquisition de son domicile par des méthodes musclées. Il a eu du mal à croire que cela arrivait à lui. Lui, qui a officié à la plus haute fonction du pays pendant une quinzaine d’années. Il a dû par la suite, avec le même sourire, bravé l’état insalubre de la cellule de Moka Detention Centre où il fut incarcéré le temps de pouvoir se faire relâcher sous des conditions strictes. Pour moins que cela, d’autres à sa place aurait vite fait pour se faire admettre dans le confort des cliniques privées au frais, qui sait, « moufta », comme dirait l’autre.
La façon dont les perquisitions ont été faites à sa résidence à Riverwalk suscitait beaucoup d’interrogations. Mais il gardait toujours son sourire. Il assistait impuissant à la saisie de ses affaires personnelles sans broncher.
Pas moins de douze chefs d’accusations ont été logés contre lui. Il devait par la suite se présenter dans différentes stations de police de l’île trois fois la semaine pour pouvoir maintenir sa liberté conditionnelle. Parmi, onze n’ont pas tenu la route en cour de justice. Il n’en reste qu’un dont le verdict est attendu le 15 novembre quelques jours après les élections générales.
Tout ce calvaire Navin Ramgoolam l’a affronté le sourire dans ses lèvres. Et c’est avec ce même sourire qu’il entame sa dernière tournée à la veille du scrutin du 7 novembre. Confiant comme le lion il déclare pouvoir rafler la majorité des sièges avec brio. Pour lui la question de « hung parliament » ne se posera même pas tant le peuple est décidé à en finir avec l’arrogance et la mafia qui, selon lui, caractérise le gouvernement sortant. Et c’est avec ce même sourire encore qu’il déclare former un gouvernement en rupture avec le passé tout en rassurant qu’il n’y aura pas de vengeance mais des comptes à rendre sur la gestion du pays et l’enrichissement de certains.
Les dés sont jetés. L’urne, qui parlera dans deux jours, nous dira si le lion sera effectivement sorti de l’ornière. Quoi qu’il en soit l’homme derrière son sourire légendaire reste serein. Attendons voir.