Visite du PM à Rodrigues: Deux millions pour l’église et cinq millions à cinq opérateurs d’autobus

Share This Article:

Deux évènements majeurs retiennent l’attention lors de la visite du Premier ministre à Rodrigues ce weekend. Après les consultations budgétaires qu’il a eu avec les membres de l’Assemblée Régionale de Rodrigues, Pravind Jugnauth a visité l’église Sacré Coeur de Marie à Port Mathurin ce samedi. Un peu plus tard il était à Rivière Banane pour la pose de la première pierre pour la construction de la route Brulé-Rivière Banane.

Visite à l’église Sacré Coeur de Marie à Port Mathurin
Reçu par le Père Harel à 14 heures devant un parterre d’invités et de paroissiens, le Premier ministre s’est dit heureux de pouvoir visiter l’église qui vient d’être rénovée. Il a en cette occasion annoncé une contribution de son gouvernement de l’ordre de Rs 2 millions “pour soutenir les initiatives de renovation suite à la requête qui a été faite”. Il a souhaité “bon carême” à tout le monde et leur a exhorté de “continuer à prier et surtout d’agir d’une telle manière afin d’apporter plus de solidarité et d’amitié parmi tous les Rodriguais et parmi tous ceux et celles qui forment parti de la République de Maurice et que notre chemin puisse être éclairé pour aller dans la bonne direction”.

Auparavant le Père Harel a situé le contexte dans lequel la rénovation de l’église a été initiée. Il a mentionné trois axes d’inspiration, notamment “l’ecologie intégrale”, “sauvegarder le patrimoine” et “lieu de prière et d’oasis pour tout le monde”.

Notons que la première chapelle a été mise sur pied en 1850 par le premier prêtre en la personne du Père Théveaux avec 500 habitants à cette époque. Elle n’était pas à cet endroit-là. Ce n’est qu’en 1886 qu’elle a été construite en bois à l’endroit où nous sommes, dira le Père Harel. L’église telle que nous la voyons aujourd’hui avait pris la forme en 1930 et n’a subi aucune modification depuis.

Le Père a exprimé sa gratitude aux noms des paroissiens pour ce geste généreux dans la rénovation de l’église.

 

Pose de la première pierre pour la construction de la route Brulé menant à Rivière Banane
Le PM était à Rivière Banane à 16 heures pour la pose de la première pierre pour la construction de la route Brulé menant à Rivière Banane. Cette route, selon Pravind Jugnauth, coûtera environ Rs 84 millions et sera échelonnée sur 7 mois. Il a exprimé le souhait que ce calendrier soit respecté.

Il s’est renchéri des travaux déjà en cours dans d’autres parties de l’ile ou les routes subissent des réfections.

Pour le Chef Commissaire cette route sera bénéfique surtout aux planteurs habitant Rivière Banane qui doivent aller à Port Mathurin pour écouler leurs produits le jour des foires. Serge Clair dira que cette route sera conçue d’une telle manière à éviter les contours dangereux et les pentes abruptes afin de faciliter la fluidité du trafic et ainsi minimiser les risques d’accidents.

Quant à Nicholson Lisette, Commissaire à l’Infrastructures Publiques, cette route longue de 3.9 kms sera construite en deux phases. La première phase sera consacrée aux procédures relatives à l’acquisition des terrains privés où passera la nouvelle route. Il est prévu de munir cette voix de trottoirs, ‘lay-by”, et l’illumination afin de limiter autant que possible le potentiel d’accidents.

A l’issue de la cérémonie, cinq opérateurs d’autobus ont reçu chacun un chèque d’une valeur de Rs 1 millions comme subvention pour le renouvellement de leur flotte avec des bus neufs. Il s’agit de Mme Ramdally Simla, Mme Madanamootoo Aurélie, Mons Bégué Jean Fabrice Christophe, Mons Joseph Nickles Bégué et Mons Jocelyn Legoff.

Sollicitée par This Week News, Mme Madanamootoo, une des bénéficiaires, a déclaré que cette somme l’aidera à améliorer son business de transport afin de l’orienter plus vers un meilleur service et confort aux passagers.

La cérémonie a été ponctuée de slam et de danse traditionnelle rodriguaise.

AMANOOLA KHAYRATTEE

Share This Article: