Considérée comme le 10ème district de la République de Maurice, l’île Rodrigues semble vouloir se détacher. Les Rodriguais veulent avoir la liberté de décider de leur destin. Pour eux c’est 50 ans de discrimination et de domination par le pouvoir politique à Maurice ainsi qu’à Rodrigues.
Pour la RGEA (Rodrigues Government Employees Union), le 12 mars serait plutôt un jour triste, avec la perception d’une colonisation imposée par Maurice. Et pour cause: Primo, les Rodriguais avaient voté à 97% contre l’indépendance. Secundo, des manifestants Rodriguais avaient été malmenés par les forces de l’ordre à Port Mathurin lors des célébrations de l’accession de Maurice à l’indépendance.
Selon les dirigeants de ce syndicat qui avaient convié leurs membres ce matin à son siège à l’Independence House à Mont Lubin, Rodrigues a été annexé sans leur consentement après les élections de 1967 qui devaient changer le statut de Maurice.
Devant une assistance de quelques 50 membres, quatre intervenants on prit part à la conférence-débat pour débattre de la question de “la pertinence de prendre leur destiné en main”. Ils sont Messieurs Bernard Moutien, Colson Hall et Joseph Robertson de la RGEA et de Mons Rashid Imrith, président de la fédération syndicale à laquelle est affiliée la RGEA. Tour à tour, ils ont fustigé l’attitude du gouvernement régional aussi bien que central face à ce qu’ils considèrent l’inaction aux problèmes des Rodriguais qui perpétuent d’année en année.
Les politiciens, selon eux, n’arrivent pas à répondre aux aspirations du peuple Rodriguais. L’île n’a pas connu de grand développement. Pour preuve, ils disent que les projets peinent à démarrer et trois quarts de la population vivent de ce qu’ils appellent le “ti pension” et cela avec des caprices des politiciens. L’eau, l’éducation, la route, le chômage sont autant de problèmes qui contribuent à la misère des gens et l’exode vers Maurice et d’autres cieux. Le fait d’être sous la tutelle de Maurice, des décisions majeures doivent être avalisées à Port Louis, ce qui entrave la bonne marche de l’autonomie, devaient-ils déplorer.
L’indépendance de Maurice a eu pour effet l’excision des Chagos d’un côté, et l’annexion de Rodrigues à Maurice de l’autre. Cette annexion, diront-ils, est une contrainte majeure pour l’ouverture de Rodrigues au monde extérieur. Ils lancent un appel pour que les Rodriguais commencent à réfléchir sur la question de leur indépendance tout comme Maurice l’avait fait bien avant 1968. C’est un long processus, devaient-ils souligner, et il importe d’en parler et créer l’éveil dans la famille et autour de soi avec les gens dans la société afin de propager l’idée dès maintenant.
L’assistance a donné son aval pour promouvoir un changement de système et la mise sur pied d’un parlement populaire dont l’idée avait été lancée lors d’une manifestion à Port Mathurin en novembre dernier. Il reste à travailler sur une charte qui va définir les objectifs de cette instance.
Rappelons que la RGEA, crée en 1979 comme le premier syndicat Rodriguais, regroupe à ce jour quelques 1200 membres dans la fonction publique à Rodrigues. Les dirigeants considèrent qu’ils ont le devoir de provoquer une réflexion sur la pertinence d’oeuvrer pour une lutte vers leur indépendance vu la léthargie qui a gagné les politiciens qui, selon eux, ne pensent qu’à leurs sièges.
Amanoola Khayrattee
Que tout les peuples du monde nous donnent soutien et encouragement car les Rodriguais comme tous humains meritent LA LIBERTE…..Nos voisins Mauriciens n’auront rien a perdre si vraiment ils n’abusent pas du courage et ressources de Rodrigues…..comment explique-t-on que Rodrigues etant dependance sans consentement du Pep Rodriguais n’arrive pas a obtenir de l’argent requis pour etablir un mega-project pour solutioner le probleme d’eau qui persiste depuis plus de 40 ans???..Est-ce que le Gouvernement Centrale et Regionale sont complissent du fait de garder Rodrigues dans un etat precaire pour que le Peuple Rodriguais reste toujours dans licapacite de produire a grand echelle car sinon ,il reclamera trop vigoureusement LEUR INDEPENDANCE….peut-on etre aussi orgeuilleux que ca….RODRIGUAIS N’EST PAS LIBRE ET DANS PAS LONGTEMPS ON Y SERA….on a besoin que de la volonte populaire et le soutien des politiciens non-hypocrite qui cessent de se contenter de devenir riche au detriment de ce peuple ADMIRABLE..ENGENOUILLE