Huawei et Deloitte: La 5G pour lutter contre le Coronavirus

Share This Article:

En collaboration avec Huawei, Deloitte a publié un nouveau livre blanc examinant comment les principales caractéristiques de la 5G peuvent être mises en synergie avec d’autres technologies afin d’améliorer l’efficacité de la prévention et du traitement des pandémies. La 5G aidera à favoriser la transformation numérique des systèmes de santé en réponse aux urgences publiques majeures telles que la pandémie actuelle de COVID-19.

Intitulé « Combating COVID-19 with 5G : Opportunities to improve public health systems », ce livre blanc analyse des exemples de contrôle et de traitement de COVID-19 en Chine afin de déterminer les besoins en données des différentes parties prenantes en cas d’urgence publique majeure, et identifie les défis auxquels est confrontée la gestion des épidémies en termes de surveillance, de quarantaine et de traitement. Lors de l’épidémie en Chine, les opérateurs de télécommunications ont collaboré avec Huawei pour mettre en place rapidement un réseau 5G spécifique dédié aux hôpitaux de traitement COVID-19.

Parmi ses conclusions, le livre blanc relève que l’efficacité de la communication et de l’échange de données a été essentielleloitt pour le dépistage des personnes infectées et la lutte contre l’épidémie. Une infrastructure de réseau mobile robuste comme la 5G permet également une surveillance et un diagnostic à distance en continu pendant les transferts de patients, et prend en charge l’imagerie thermique pour la surveillance de la contagion.

La recherche a également mis en évidence la nécessité de mettre en place et de mettre à niveau des mécanismes de réponse aux urgences de santé publique, grâce auxquels les gouvernements sont en mesure de prendre rapidement les bonnes décisions et d’affecter les ressources plus efficacement.

À cet égard, la 5G peut également promouvoir la collaboration en permettant la connectivité, en maintenant une communication efficace entre les hôpitaux et en permettant le partage de données médicales et de références entre les hôpitaux et les instituts de recherche scientifique, en particulier « dans l’augmentation rapide du volume de données et la demande croissante de télécommandes et de HD- scénario de traitement vidéo ».

En plus de présenter ces constats, le rapport examine comment les caractéristiques clés de la 5G – telles que la connexion à haut débit, les grands réseaux de points de connexion, la faible latence et la large bande passante des données – peuvent entrer en synergie avec les technologies de données volumineuses, d’IA et de cloud pour renforcer les efforts de prévention des pandémies. Le livre blanc indique aussi que le succès des applications de la 5G dans le domaine de la santé publique pourrait inspirer les entreprises d’autres secteurs à tirer parti de la popularité de la 5G et à explorer de nouvelles applications de cette technologie. Au final, les systèmes de santé ayant accès à la connectivité 5G ont bénéficié d’une amélioration des temps de réponse, du suivi des patients, de la collecte et de l’analyse des données, de la collaboration à distance et de l’allocation des ressources. Il s’agit d’un exemple pour la création de plateformes d’intervention d’urgence publiques numérisées, reposant sur des données et basées sur le cloud.

Share This Article: