[Rodrigues] Koste nou ena nou valer

Share This Article:
Johnson Roussety, Chef Commissaire de Rodrigues

Appel de Johnson Roussety, chef commissaire de Rodrigues, à tous les dirigeants, anciens et nouveaux, à l’opposition, de se réunir, de venir vivre la créolité, et de créer une synergie, et de fêter ensemble la fierté rodriguaise autour de ce festival créole.

C’était ce jeudi matin du 7 décembre 2023 lors de l’ouverture officielle de la 24ème edition du festival créole qui a pour thème “Kreolite siman nou unité” et comme slogan “Koste Nou Ena Nou Valer”.

C’était un Johnson Roussety imbu de positivité, de l’esprit conciliateur, rassurant, rassembleur, sans sa toge politique, qui a exhorté l’assistance sous le chapiteau à côté du bâtiment administratif à Port Mathurin, de faire en sorte de mettre de côté la politique et de “créer de la valeur avec le travail, la solidarité, la fierté, la valeur dans le cœur, l’esprit de l’honnêteté, la solidarité envers les autres”.

Le chef commissaire est catégorique: le festival créole est un événement culturel touristique depuis plusieurs années, et il n’y a rien à prouver. Rodrigues est une île créole tout comme Maurice, La Réunion, les Seychelles, les Comores et d’autres îles dans les Caraïbes et dans d’autres parties du monde.

Etre créole, pour lui, c’est aussi une prise de conscience identitaire que nous appartenons à une culture, un courant culturel, idéologique, mais aussi anthropologique, ce qui fait que nous pouvons nous appeler des créoles. Le créole, poursuivra-t-il, n’est pas que du Sega, de la fête, du tam tam. On est tous créoles ici du moment qu’on épouse la culture rodriguaise, on aime Rodrigues, on vit à Rodrigues comme un Rodriguais sans distinction de la couleur de la peau ou de la façon de s’exprimer. Johnson Roussety a exprimé sa volonté de renforcir les liens avec les îles comme les Seychelles et autres Agaléga et Réunion pour une unité des créoles dans l’océan indien. Les Seychelles, pour lui, représente le métropole de la créolité.

Le chef commissaire a aussi mis l’accent sur la nécessité de “strike the right balance between Rodrigues’ development and preserve its identity”. Autrement dit, développer sans perdre notre culture et notre identité qui nous distingue comme Rodriguais.

Le festival kreol se poursuivra avec divers activités à travers l’île pour culminer sur un festival de régates et un concert kreol le dimanche 10 décembre à Pointe l’Herbe à partir de 10h00 sous le parrainage de Phoenix Beverages Ltd.

Share This Article: