La Formation des dirigeants politiques:  Une nécessité urgente selon l’ACRL

Share This Article:

Pritvirajsing Roopun : La conjoncture actuelle exige davantage la contribution  énorme des jeunes dans la démarche à bâtir une nation forte.

Dr. Francis Kuria : Défis à relever en urgence, la formation des dirigeants politiques, le combat contre la fraude et la corruption, et le changement climatique.

Le Conseil des Religions (CDR) a lancé un film documentaire Youth Ahead en collaboration avec la Mauritius Film Development Corporation le lundi 20 mars 2023 à l’Auditorium du MGI à Moka.

L’invité d’honneur, le Dr Francis Kuria, Secrétaire général de l’African Council of Religious Leaders (ACRL) , basé à Nairobi, au Kenya a été catégorique : des défis énormes guettent l’Afrique dans sa globalité. Il y a une urgente nécessite, selon lui, de relever ces défis. Cela, dira-t-il passe par  la formation des dirigeants politiques, le combat contre la fraude et la corruption, et le changement climatique. « Les chefs religieux et la diplomatie devraient donc travailler main dans la main pour trouver une solution à ces problèmes », conclura le Dr Kuria qui est aussi le représentant africain de religions pour la paix internationale.

Youth Ahead a été produit et réalisé par Bashir Nuckchady, Secrétaire du CDR, qui est aussi membre exécutif de l’ACRL. Le but principal, selon lui, c’est d’utiliser les valeurs religieuses pour encourager la participation des jeunes à bâtir un avenir meilleur à Maurice.

Pour le président de la République, Prithvirajsing Roopun, présent à ce lancement, les jeunes constituent un atout majeur dans la démarche pour « bâtir une nation forte ». « Nous reconnaissons les énormes contributions des jeunes à la société, leur dynamisme et leur ingéniosité, mais la conjoncture actuelle l’exige davantage, » dira-t-il dans son discours de circonstance.

Lors de ce lancement il était aussi question d’un Youth Charter for Peace and Harmony  présenté par Aleeyah Lallmahomed, co-présidente de l’African Youth Interfaith Network, qui précisera que l’effort de l’aile jeune de cette organisation est crucial dans la promotion de la paix, l’harmonie et la justice sociale.

Le président du CDR, le Père Philippe Goupille, de son coté, n’a pas manqué de saluer le travail colossal abattu par Bashir Nuckchady dans la promotion et la consolidation des liens entre le CDR et l’ACRL.

Le film documentaire peut être visionné sur le lien suivant: https://youtu.be/XsUQQFS4Frw

Share This Article: