La Foundation Joseph Lagesse (JLF) est fière d’être à l’initiative du 1er projet communautaire de prévention des addictions à Maurice qui utilise le modèle SPF, avec l’aide de l’ONG internationale CADCA (Coalition Communautaires Anti-Drogue d’Amérique), dotée d’un statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) et leader parmi les ONGs dans la lutte contre l’abus de substances illicites aux Etats-Unies.
Ce projet en partenariat avec la Fondation Joseph Lagesse consiste à accompagner pendant deux années, quatre localités notamment à Bois Marchand, Solitude, Mangalkan et Barkly. Dans ce cadre, des représentants de plusieurs secteurs (éducation, santé, forces vives, jeunes, associations et autres) se mobiliseront autour d’une cause commune qui servira leur communauté.
L’assistance technique durera entre un à deux ans à raison de 3 sessions de cinq jours par an et les frais seront pris en charge par les Etats-Unies dans le cadre du programme de soutien aux pays internationaux par CADCA, recevant l’assistance technique de cette ONG. Ainsi, le Dr. Eduardo Hernandez et Mme Abbie Vianes, représentants de CADCA seront en charge des formations dans ces quatre localités afin de permettre à leurs représentants de mettre en place, leurs initiatives locales et la Fondation Joseph Lagesse agira comme coordinatrice du projet.
« Nous savons aujourd’hui que les projets qui sont les plus efficaces dans ‘l’empowerment’ des populations vulnérables et pour la réduction de la pauvreté, sont les projets conçus et co-implémentés par la communauté et les partenaires. Les dégâts liés aux addictions (incluant celles liés à l’alcool et le tabac), les conduites addictives et leurs incidences économiques sont considérables. C’est pourquoi il était nécessaire de mobiliser les forces de toutes les parties prenantes pour progresser ensemble face à ces fléaux qui progressent à Maurice», explique Arnaud Lagesse, Chief Executive Officer du Groupe IBL.
Par ailleurs, la Fondation Joseph Lagesse avait démarré en 2016, des initiatives de Pôle de Développement communautaire en travaillant étroitement avec la localité de Bois Marchand.
A propos de CADCA
CADCA est une ONG dotée du statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC). Depuis 1992, CADCA a démontré que lorsque tous les secteurs d’une communauté se réunissent, un changement social se produit. CADCA s’est imposée comme leader parmi les ONGs dans la lutte contre l’abus des substances illicites aux Etats-Unis. CADCA représente actuellement plus de 5000 coalitions communautaires non seulement aux Etats-Unis mais aussi dans vingt-deux pays. CADCA réalise que l’utilisation de substances est un problème multidimensionnel qui est en lien avec la santé publique et qui requiert des solutions inclusives et coordonnées.
La démarche de CADCA suscite la participation des parents, des jeunes, des enseignants, des officiers de la justice, des leaders civiques, des lieux du travail, des organisations religieuses, des professionnels de la santé, et d’autres secteurs clés. Les projets mis en place visent à utiliser les ressources existantes et à coordonner des stratégies qui touchent la communauté entière.
A propos de La Fondation Joseph Lagesse
Dans une volonté de contribuer à l’intégration des plus démunis à Maurice et à l’amélioration de l’environnement, la Fondation Joseph Lagesse a été créée en 2005, par le Group Chief Executive Officer d’IBL, Arnaud Lagesse, en mettant à ses commandes Anne Rogers et Geneviève de Souza. La FJL est une organisation à but non lucratif qui est active sur deux communautés, Chemin Rail (Rivière du Rempart) et Bois Marchand, et soutient depuis de nombreuses années des ONG’s mauriciennes telles que Caritas Ile Maurice (centres d’éveil), Terre de Paix, Kinouété entre autres.
La FJL a vu le jour plusieurs années avant l’implémentation d’une politique nationale d’aide sociale impliquant le secteur privé, politique votée à l’Assemblée nationale et entrée en vigueur en 2009. Depuis 2005, l’équipe de la Fondation Joseph Lagesse est active sur le terrain et traduit en interventions durables, la volonté du secteur privé de s’engager dans le développement social et environnemental des communautés avec lesquelles elle collabore.
En 2012, La Fondation a mis sur pied la Compagnie Chemin Rail & Amaury Housing Ltd (CRAH) afin de mener à bien le projet de relogement social pour les familles de Chemin Rail qui implique la construction de 15 maisons neuves. CRAH permet le suivi de ce projet sur le plan budgétaire et reçoit la contribution mensuelle des familles pour une durée de 10 ans, au bout desquels, elles pourront devenir propriétaires de leur terrain.
Suite à la fusion entre le groupe IBL Ltd et GML Investissement Ltée, active depuis le 1er juillet 2016, la Fondation Joseph Lagesse a intégré dans ses programmes, les activités de l’IBL Foundation.