Le Trail de Rodrigues, événement phare de l’année qui était programmé pour le dimanche 7 novembre, et qui, d’une certaine manière, devait clôturer la série 2021 du trail à Rodrigues, n’aura pas lieu. Il a été renvoyé à une date ultérieure. C’est ce qui ressort d’un communiqué de la Rod Trail Association (RTA) émis cet après-midi.
« Nous ne voulons pas prendre de risques, » nous a déclaré Amanoola Khayrattee, secrétaire de cette association qui fête ses douze ans cette année. « Avec plus de mille participants prévus, l’organisation devient compliquée dans une situation d’urgence sanitaire. On ne connait pas avec certitude la tournure des événements avec la pandémie qui a atteint malheureusement nos côtes, mais, comme une organisation responsable, on ne veut surtout pas exposer les gens. On ne veut non plus être le bouc émissaire si la situation devait se détériorer à cause de cet événement qui, au fil des années, a pris l’allure de fête à Rodrigues. Il y va de la santé de la population et la réputation de la RTA. »
Les incertitudes autour de la reprise des vols, les inquiétudes des trailers et les tracasseries d’une organisation saine d’un événement de cette envergure dans un contexte d’urgence sanitaire découlant de la covid-19 sont autant d’arguments, selon le communiqué, qui ont fait pencher la balance. Tout en regrettant ce renvoi, la RTA compte sur la compréhension de ceux concernés.
Voici le communiqué :