[Rodrigues] Faire Vivre l’Esprit de l’Autonomie à travers la Grande Dictée

Share This Article:

Les résultats de la grande dictée 2021, organisée par la Commission des Services Bibliothèques et autres de l’Assemblée Régionale de Rodrigues, ont été proclamés le jeudi 7 octobre 2021. C’est notre journaliste et correspondant à Rodrigues, Amanoola Khayrattee, qui a été sacré champion de la catégorie 6, grand public qui avait réuni huit participants au final. La cérémonie de la remise des prix a eu lieu au centre des loisirs et de culture à Mon Plaisir par la commissaire de tutelle, Rose de Lima Edouard-Ravina.

C’était une première édition dans le cadre du 19ème anniversaire de l’autonomie de Rodrigues. La commissaire a réitéré la tenue de la grande dictée dorénavant tous les ans dans le contexte de l’anniversaire de l’autonomie pour que « chaque jeune, chaque enfant et chaque membre du public puisse vivre l’esprit de l’autonomie à travers la grande dictée ».

Les cinq autres catégories étaient réservées aux élèves et étudiants des cycles primaires et secondaires. 214 candidats avaient pris part à cet exercice avec 17 écoles primaires et tous les collèges secondaires de l’ile.

Si pour l’éliminatoire, qui avait eu lieu le jeudi 23 septembre, le texte avait été lu par moyen d’une bande préenregistrée sur les ondes de Rodrigues FM, pour la finale elle l’a été en face à face le jeudi 30 septembre toujours à Mon Plaisir.

La dictée était conduite en quatre étapes : une première lecture au rythme normal pour familiariser les candidats au texte, une deuxième lecture avec ponctuation, puis une troisième – la dictée propre, et finalement une lecture rapide du texte complet de façon à permettre aux candidats de vérifier s’ils n’ont rien raté.

Le texte pour la grande finale était un extrait du roman de J M G Le Clézio, Le Chercheur d’Or, alors que pour l’éliminatoire ç’en était une de Marcelle Lagesse, Une jeune femme au mont Limon. Le choix des textes n’a pas été fait au hasard. « C’est un choix méticuleux de façon à mettre en avant la littérature rodriguaise écrite par des écrivains d’ailleurs, mais aussi la plume rodriguaise, » dira la commissaire.

Moment d’intenses émotions et de joie lors de la remise au champion d’un trophée, un lot de livre, un certificat et un sac artisanal avec l’insigne « Grande Dictée 2021 » : « Je suis très honoré d’avoir été proclamé champion de la catégorie grand public. Cette dictée m’a fait voyager dans le temps. Et m’a emmener dans mon époque estudiantine, il y a de cela un peu plus d’une cinquantaine d’années», renchérit notre champion. Et de poursuivre : « Cet exercice m’a aussi permis de jeter un nouveau regard, plus attentif, pour une écriture à l’orthographe convenable afin de mettre en valeur cette belle langue combien riche et mélodieuse, qualifiée souvent comme la langue de l’amour».

D’ailleurs Anatole France, ne disait-il pas que « la langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu’on l’aime de toute son âme, et qu’on n’est jamais tente de lui être infidèle ?» 

Bravo Amanoola!

Share This Article: