Maululu, le premier Loulou géant de l’Afrique est à Maurice

Share This Article:

Un loulou géant a atterri à Maurice. Venu du continent africain, Maululu, comme on l’a surnommé, a été dévoilé en primeur le Samedi 22 octobre 2022 au Domaine les Pailles. C’était à l’occasion des 50 ans des relations diplomatiques entre Maurice et la Chine.  

Ce jubilé d’or a été marqué dignement par la Chinatown Foundation et le Wuji Cultural Group avec le soutien de l’ambassade de Chine devant un parterre d’invités sélects en présence du président de la république de Maurice, l’ambassadeur de la république populaire de Chine, et des membres de l’Assemblée Nationale entre autres.

Maululu mesure 2m50 de large, 5m de haut et 10m de long et est orné des 4 couleurs de l’île Maurice symbolisant la diversité et l’unité de notre nation. Elle représente aussi, selon les organisateurs, l’amitié entre la Chine et l’Afrique et contribuera à approfondir les bonnes relations entre les deux nations pour plus de bonheur et de prospérité. 

Les invites de marques ont eu l’occasion de participer à un « eye-dotting ceremony, une cérémonie où les yeux, le front et la bouche sont parsemés d’une encre rouge pour réveiller et éclairer le lion afin qu’il puisse partager la bonne fortune.

Maululu a conquis l’assistance part une danse majestueuse en compagnie de 21 autres lions. Il sera présenté officiellement au public le 30 octobre 2022 à Chinatown après quoi il fera le tour de l’ile pendant le nouvel an chinois de 2023. 

La culture chinoise est profondément ancrée sur le sol mauricien depuis l’arrivée des migrants chinois il y a de cela plus de 240 ans. Avec sa danse du lion très appréciée chez nous, elle a contribué dans une large mesure à l’épanouissement de notre culture pour être présente lors du nouvel an chinois ainsi qu’aux mariages, anniversaires et autres fêtes culturelles.

C’est une tradition millénaire d’exécuter les danses du lion pour effrayer les mauvais esprits avec tambours et cymbales pour attirer la bonne fortune, une tradition perpétuée par les Sino-Mauriciens de génération en génération.

Share This Article: