À J-1 du scrutin prévu pour demain dimanche 27 février 2022 pour l’election des membres de l’Assemblée Régionale de Rodrigues pour les cinq ans à venir, l’île vit à l’ère des incontournables défilés. La station-service de Port Mathurin a été pris d’assaut par plusieurs dizaines de véhicules, motocyclettes, voitures, 4 par 4, et autres véhicules utilitaires arborant les couleurs de leurs partis respectifs.
Cette année les élections régionales se tiennent dans un contexte particulier de crise sanitaire dû à la pandémie de covid-19 qui a atteint le seuil de 8000 contaminés à Rodrigues à ce jour. On n’a pas eu droit aux traditionnels « meetings » des partis politiques en lice. Cependant l’apport digital a été utilisé à outrance pour convaincre l’électorat à travers les réseaux sociaux.
36 candidats des différents partis sont en lice pour ce scrutin dans les six régions, soit six par région. D’un côté l’Organisation du Peuple Rodriguais (OPR) de Serge Clair au pouvoir pendant les 10 dernières années, et de l’autre le Mouvement Rodriguais (MR) de Nicolas Von Mally, l’alliance UPR-MIR-MMR dirigée par Franceau Grandcourt, le Minority Leader, et l’alliance Rodriguais (comprenant le FPRe de Johnson Roussety et le PMSD de Vincent Perrine) ont sillonnés les rues du chef-lieu avant de se diriger vers les différents endroits aux quatre coins de l’ile sous les cris de « hou hou, ha ha » et des coups de klaxons sonores au milieu des refrains folkloriques. D’un côté les partisans entonnaient « Bour zot tous dehors », inspiré du fameux slogan « Bour li dehors » à Maurice, et de l’autre « I love…12 bon zéro la bougie », ou encore « mille fois MR ».
D’après les chiffres obtenus du site de l’Electoral Commission, 31450 électeurs sont enregistrés pour ce scrutin. Ils auront à voter pour deux candidats et un parti au proportionnel pour chaque région. L’exercice se déroulera de 6 hres jusqu’à 15 hres. S’en suivra ensuite les procédures pour le comptage des voix et la proclamation des résultats dans la soirée. Il faudra attendre lundi pour connaitre l’allocation des sièges au proportionnel.
Les élections étant ce qu’elles sont, rien n’est joué d’avance même si chacun des partis affiche la confiance. Attendons l’urne dévoiler ses secrets demain. Mais une chose est sûre : Un/e nouveau/nouvelle Chef/fe Commissaire sera aux commandes la semaine prochaine.