RODRIGUES: Plaidoyer pour un Tourisme Pédagogique

Share This Article:
De gauche a droite: Christian Leopold, Arnaud Meunier, Jean Yves L’Helgoualch
et Christian Nemorin

 “Tourisme: comment envisager la suite – post covid-19”. C’était le thème d’un libre échange d’opinions au Rodrigues Friendly Café à la rue Francois Leguat, Port Mathurin. C’était le samedi 20 juin 2020 à 10 hres à l’initiative de Christain Nemorin, Tour opérateur et gérant du café.

Christian Leopold, entrepreneur artisanal au Pandanus, Arnaud Meunier de la Réserve François Leguat, directeur des courses au Rod Trail Association (RTA), tous deux membres de l’ATR (Association du Tourisme Réunie), et Jean Yves L’Helgoualch, touriste confiné à Rodrigues depuis le mois de mars, avaient pris la parole.

Christian Leoplold a fait une historique de l’artisanat et sa contribution dans le développement de Rodrigues. Selon lui ce domaine devrait connaitre un nouvel essor avec un “shift” de l’artisanat de l’utilitaire au service. Si au debut on consommait ce produit pour son apport utile au quotidien des gens, aujourd’hui on est appelé plus à vivre une expérience artisanale éducative pour donner de la valeur ajoutée. Ceci de manière à vulgariser l’évolution de ce secteur plus pour la connaissance de ses différentes étapes de production, des matières biologiques utilisées dans le processus, et pour son coté beauté et souvenir plutôt que comme des simples items de consommation.

Vue de l’assistance

Arnaud Meunier, pour sa part, a mis l’accent sur l’apport du Trail à l’économie à Rodrigues. Dès son premier numéro en 2010 avec quelques 300 participants dont une dizaine d’étrangers, dira-t-il, le Trail de Rodrigues a connu un succès retentissant au fil des années. Pour son dixième numéro l’année dernière la participation était surréservée avec 1476 participants sur les 1250 attendus, dont plus de 500 étrangers et accompagnateurs. Ce qui rapporte, d’après des statistiques, quelques Rs 22 millions pour les six jours en moyenne que les participants restent dans l’ile, un bénéfice important pour le tourisme, mais pas pour la RTA, précise-t-il. Les trailers étrangers reviennent tout le long de l’année pour une reconnaissance des sentiers avant l’évènement phare. C’est une source de revenus non-négligeable. C’est pourquoi aussi qu’il a plaidé pour que le gouvernement puisse favoriser une participation aux évènements internationaux où les représentants locaux peuvent rencontrer plus de gens et nouer des liens en vue de les attirer ici, au lieu des participations aux salons qui sont très restreints en terme de contact.

De son côté, Jean Yves L’Helgoualch a fait état de son expérience durant ses quatre derniers mois qu’il est confiné avec sa femme ici depuis la fermeture des frontières. Il dit avoir eu à faire un choix entre “subir” ou “habiter”, subir les conséquences d’un confinement en restant renfermé ou vivre en communion avec les gens afin de découvrir leurs quotidiens. Il a bien apprecié la bienveillance des Rodriguais qui les ont accueilli dans leurs jardins ou à la mer pour la pêche à l’ourite ou autres activités journalières. Ils ont vécus des moments exceptionnels avec la dimension traditionnelle culturelle à travers la danse et les chansons. Il dit son appréciation pour l’initiative prise par le gouvernement régional dans la protection de l’environnement en général et souhaite voir l’évolution du tourisme avec un itinéraire environnemental thématique dans la nature aussi bien que dans l’espace marin avec une réinvention des objectifs.

Christian Némorin qui a agi comme modérateur a souhaité une meilleure considération de la part des agences de voyages envers les petits opérateurs qui se sentent défavorisés par rapports aux grands hôtels.

Share This Article: