[Rodrigues] Tenue d’une foire pour promouvoir les produits locaux

Share This Article:

Les produits locaux comme les fruits de saisons, la volaille, les œufs, les arbres fruitiers, et les produits agro-alimentaires sont mis en valeur par la Commission du Développement Industriel. Pour ce faire, une foire s’est tenue sur le parvis du marché de Mont Lubin du jeudi 28 au samedi 30 juin dernier. « Kont lor manzé qui sorti dans nou la terre », tel est le thème choisi pour cette événement qui sera une manifestation mensuelle. Le Chef Commissaire, Serge Clair, qui procédait au lancement de cette foire, a salué cette initiative qui vise à faire découvrir la richesse de notre terre. La Commissaire du développement Industriel a fait ressortir que ce projet prône la valorisation  des producteurs locaux et la promotion de la créativité des jeunes entrepreneurs. Elle a annoncé que dans le cadre de la mise sur pied d’une unité pour la transformation du limon en parfum, huile essentielle et autres produits dérivés, suite à une récente étude menée par le laboratoire Biolabex, tous les agrumes de l’île présentent des potentiels dans ce projet. L’unité de transformation dont les équipements seront au coût de Rs. 25 millions, sera mis sur pied bientôt.

« Nous important trop de produits d’ailleurs. Nous devons développer davantage la production locale, pour la consommation locale et pour offrir aux touristes. Notre terre a beaucoup de richesse pour produire. Je salue, donc, cette initiative de la Commission du Développement Industriel et je souhaite que le projet marche », déclare le Chef Commissaire, Serge Clair. Il a fait ressortir que sur le plan éducatif, des actions seront prises pour encourager la culture d’arbres fruitiers dans les jardins scolaires. Les arbres fruitiers seront également mis à la disposition de la population. Le but est de sensibiliser la population sur la valeur des produits du terroir.

La foire des produits locaux se tiendra chaque fin de mois dans différentes régions de l’île, cela afin de permettre au public d’apprécier la variété des produits cultivés dans chaque région. « L’objectif est de valoriser les producteurs locaux. Cette foire est aussi à vocation touristique, car les touristes pourront découvrir et déguster nos produits qui sont en vente. « Nos produits ont de la valeur, mais nous n’en profitons pas. D’où la raison pour laquelle nous avons décidé d’organiser cette foire », affirme Franchette Gaspard Pierre Louis, Commissaire du Développement Industriel. Elle a réitéré le souhait de mettre sur pied une unité de transformation du limon très bientôt dans l’île. « Le projet aura un potentiel énorme. D’après les recherches effectuées par le laboratoire Biolabex, qui était en mission chez nous récemment, le limon et tous les agrumes seront considérés dans ce projet. Nous allons investir la somme de Rs. 25 millions dans l’achat des équipements et nous procéderons au lancement du projet bientôt », affirme Franchette Gaspard Pierre Louis. Un parfum spécial à base de limon et d’autres produits seront fabriqués par le laboratoire. La Rodrigues Trading and Marketing Company (RTMC) limitée mènera ce projet.

 

Share This Article: